Tunis – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Une première qui va, peut-être permettre aux clubs de football tunisien de se ressourcer et de trouver de financeurs, pour imiter le club de sport le plus huppé de la capitale, en cherchant une introduction en bourse.
L’annonce a été faite, juste le dernier jour de l’année par l’Espérance ST qui a dévoilé la finalisation et le dépôt de son dossier en tant que Holding, à la Bourse de Tunis. Ce pôle économique et sportif comprend trois piliers, à savoir l’hôtel du Parc qui a ouvert ses portes en 1997, «Taraji Stores» créée en 2012 et qui compte 40 boutiques dont 37 sous forme de franchise et «Taraji Mobile» fondée en 2014.
Lors de l’assemblée générale qui a entériné le dépôt du dossier, le président des Sang et Or, Hamdi Meddeb, a indiqué que « la baisse considérable des ressources financières des clubs, au cours des dernières années a imposé la nécessité de diversifier de nouvelles solutions. Et en attendant que le club soit autonome financièrement, je suis là pour boucler le déficit de son budget. A la fin de chaque exercice comptable, je signe un document officiel qui atteste que l’Espérance de Tunis ne me doit pas de dettes», a-t-il noté.
Evoquant l’absence d’assemblées générales, au cours des cinq dernières années, il a expliqué : «Nous avions beaucoup d’engagements sportifs, notamment la Ligue des champions qui accaparait une bonne partie de notre attention sans compter le temps alloué pour préparer le centenaire du club. Nous avons envisagé de tenir une assemblée générale en septembre 2020, mais nous n’avons pas pu le faire à cause du COVID».
Il est utile de savoir, maintenant, si cette demande répond aux conditions légales pour une introduction en bourse, ce qui sera un bon exemple à imiter par les autres clubs, dans une vision d’indépendance financière et de ressources qui permettra aux futurs dirigeants sportifs de se comporter en véritables professionnels.