TUNIS – UNIVERSNEWS Selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements prévus dans le secteur énergétique cette année atteindront 2800 milliards de dollars. Une proportion importante de ces investissements, soit 1700 milliards de dollars, sera consacrée aux énergies renouvelables, dépassant ainsi les 1100 milliards de dollars alloués aux hydrocarbures.
Cet événement marque un tournant significatif, car pour la première fois, l’énergie solaire se positionne en tant que concurrent direct du pétrole et du gaz. Les 1700 milliards de dollars seront principalement destinés au développement des énergies renouvelables et à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Cependant, malgré une prise de conscience précoce des enjeux des énergies vertes avec la création de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) en 1985, la Tunisie accuse un retard important. En effet, les énergies renouvelables ne représentent actuellement que 3% de la production totale d’électricité dans le pays.
La Tunisie est donc confrontée au défi de moderniser et de diversifier son mix énergétique afin de tirer pleinement parti du potentiel des énergies renouvelables. Cette transition nécessitera une stratégie claire, des investissements appropriés et des mesures incitatives pour encourager l’adoption des énergies propres à grande échelle.
J.M.