TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Le plan machiavélique de Benyamin Netanyahu semble être bien sur les rails et tout le monde perd le contrôle de la situation, avec l’aveuglement des Américains à soutenir l’entité sioniste contre vents et marées, sans aucun égard pour les Palestiniens massacrés à la tronçonneuse et dans les rangs desquels le nombre des victimes a dépassé, depuis longtemps, les 30 mille morts dont les deux-tiers sont des enfants et des femmes.
On se demande jusqu’où peut aller encore l’entité sioniste qui a osé attaquer le consulat de l’Iran à Damas, en faisant environ 13 morts et en narguant la communauté internationale qui appelle de tous ses vœux à un cessez-le-feu, mais que ne semble pas convaincue.
La première réaction iranienne a pris de court tout le monde et il semble, encore, que les Etats-Unis vont se casser les dents, encore une fois, et entrainer tout le monde vers le désastre… cette fois-ci. L’Iran a saisi samedi un porte-conteneurs près du détroit d’Ormuz, l’une des voies maritimes les plus empruntés par la marine marchande.
Face à ces développements et prévoyant le pire, le président grabataire américain Joe Biden qui s’est qualifié lui-même de « sioniste » a écourté son week-end dans sa résidence familiale, samedi 13 avril. Il est « retourné » à la Maison-Blanche pour des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale.
Dans le même temps, la Maison-Blanche n’a pas trouvé mieux que d’appeler, dans un communiqué, l’Iran à libérer « immédiatement » le navire marchand qu’il a saisi près du détroit d’Ormuz et « fermement » condamné ce qu’elle a qualifié d’« acte de piraterie ». Quelque 25 membres d’équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs MSC Aries, dont le contrôle a été pris par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, selon l’armateur italo-suisse MSC.
L’Iran «subira les conséquences de son choix d’aggraver davantage la situation», a mis en garde d’une manière narquoise, samedi, l’armée israélienne. «Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d’une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir», a ajouté le porte-parole de l’armée israélienne dans une déclaration publiée après que l’Iran ait annoncé avoir saisi un navire «lié» à Israël dans le Golfe.