-
Riadh Jrad réussit le miracle de transformer un « camouflet en un triomphe » !…
Passant à des paliers supérieurs, la consultation électronique enregistre, depuis quelques jours, des chiffres et des faits frisant le miracle.
Sinon comment expliquer le passage du nombre des participants de 234 mille au 1er mars courant à 300 mille, un certain 8 de ce même mois avant de grimper, telle une fusée, à 442 448 personnes, en ce jour du 17 mars 2022 !
Bien entendu, on devrait attendre les résultats de l’enquête réclamée par Abir Moussa auprès des tribunaux quant à une « éventuelle falsification destinée à faire gonfler les chiffres des participants
Dans la même plainte, elle mentionne l’usage des deniers publics au service de cette consultation électronique arguant du fait qu’il s’agit d’une opération qui entre dans le cadre d’un projet personnel annoncé par le chef de l’Etat, mais sans que cela ne soit mentionné en tant que loi ou décision officielle.
Et d’après le PDL, il n’y a aucune trace écrite d’une pareille décision dont la concrétisation est en train de se faire grâce à des fonds prélevés sur le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports, d’où l’accusation de « dilapidation des deniers publics » qui reste à confirmer ou infirmer par la justice.
Mais parmi les autres trouvailles pour « booster » la participation, les responsables de l’opération n’ont pas trouvé mieux que de recourir à des actions folkloriques. Mais le clou demeure les témoignages et les appels lancés à travers des vidéos publiées sur le site de « l’istichara » (consultation).
C’est ainsi qu’un bon nombre de personnages publics appartenant au monde du sport, de la culture, de la chanson, du théâtre et des affaires, rappelant, étrangement, la pratique dite de « mounachada » sous l’ère de Ben Ali et qui avait valu à ses auteurs d’être « lapidés et lynchés » par les médias et sur les réseaux sociaux.
Cette fois-ci, on citera, entre autres, Latifa Arfaoui, Ons Jabeur, Saber Rebaï, Latifa Gafsi, Hanen Chograni et, bien évidemment, Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports dont le département chapeaute ladite consultation.
Ces pratiques peu recommandables seraient justifiées par la hantise du fiasco qui est, désormais, un fait avéré puisqu’on trop loin du minimum exigé des deux millions de participants pour que la consultation soit crédible.
L’objectif essentiel étant, dans l’état actuel des choses, d’atteindre la barre des 500 mille, un chiffre que le « génie » des analyses politiques, Riadh Jrad estime comme étant très respectable transformant, ainsi, ce camouflet en un « triomphe de la volonté du peuple » selon sa logique, la logique d’un brillant étudiant qui a fait un parcours sans faute !
Noureddine HLAOUI