« L’Instance Vérité et Dignité va transférer ses archives aux Archives Nationales de Tunisie dès qu’elle achèvera la remise des décisions de réparation au profit des victimes », a déclaré la présidente de l’IVD Sihem Ben Sedrine.
S’exprimant en marge de la cérémonie organisée à l’occasion de la remise du premier lot des décisions de réparation à 15 personnes de la catégorie de résistants, Ben Sedrine a indiqué que le transfert se fera à l’issue du parachèvement de la mission de l’IVD relative au tri de ses archives et au classement de ses travaux.
Elle a ajouté à ce propos que la plupart des 600 fonctionnaires de l’Instance ont terminé leur mission depuis le 31 décembre 2018, précisant que 70 d’entre eux poursuivent encore leur travail.
Le directeur général des Archives Nationales de Tunisie, Hédi Jellab, avait déclaré début janvier à l’agence TAP que les « allégations de la présidente de l’IVD Sihem Ben Sedrine sur l’incapacité de cette institution nationale, rattachée à la présidence du gouvernement, à conserver tous les documents relatifs à la Justice transitionnelle sont dénuées de tout fondement ».
« L’IVD n’a pas donné suite aux correspondances de l’institution des Archives Nationales à trois reprises (17 août, 26 et 31 décembre 2018) sur la coordination pour la réception de l’archive », avait-il ajouté, rappelant qu’une seule réunion s’était tenu le 4 juillet dernier au cours duquel il a été convenu de former une commission mixte de techniciens chargée de transférer l’archive de l’IVD aux Archives Nationales.
Ainsi Sihem Ben Sedrine continue à faire à sa tête en imposant SA LOI à toutes les institutions de l’Etat, démontrant par là même qu’elle se considère comme étant au dessus de toutes les lois du pays, semblant oublier que l’Histoire ne pardonne jamais !