Jacques Perez est un nom qui s’est incrusté dans la mémoire de la Tunisie. Il s’agit d’une histoire de partage et de reconnaissance entre le photographe et la terre qui l’étreint toujours à cœur chaud. A chaque prise de photo, un émoi, un sourire, une tendresse, émanant tel un parfum exotique exhalé de la plus douce fleur…
«On ne peut passer devant vos images sans éprouver le désir immédiat d’en connaître plus », a écrit Frederik Mitterrand dans une missive adressée à M. Jacques Perez. Cette envie de voir et de revoir les œuvres de ce photographe demeure en effet insatiable ! On ne s’enlace pas à regarder et à méditer les détails, même les plus infimes…
L’Association Nous Tous, en collaboration avec La maison de l’Image, a organisé un événement artistique intitulé « Souvenirs d’avant l’oubli ». Ces derniers nous ont offert un moment de rencontre chaleureuse avec Jacques Perez, un artiste amoureux de sa terre native, un témoin fervent de son histoire.
L’événement a démarré aujourd’hui, avec un vernissage et une projection de film documentaire « La Tunisie de Jacques Perz » de Said Kasmi- Mitterrand. La rediffusion est prévue pour les vendredis 15, 22 et 29 octobre à 13h et 16h pour ceux qui désirent découvrir certains détails de la vie du photographe et son œuvre photographique.
Plus que 80 tableaux sont accrochés sur les cimaises du Palais Kheireddine, Musée de la ville de Tunis. L’exposition se poursuit jusqu’au 30 du même mois. C’est une occasion précieuse de venir découvrir les œuvres de ce photographe de renommée.
Faiza Messaoudi