TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Jalel Tabib, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), a déclaré que la part de l’investissement africain reste faible en Tunisie et en deçà des attentes et que 80% des échanges commerciaux de la Tunisie se font en dehors de l’Afrique. Et de préciser que l’Union européenne (UE) demeure le premier partenaire commercial de la Tunisie.
Il a par ailleurs appelé à s’ouvrir davantage sur ce marché et à veiller à attirer les investisseurs africains en Tunisie et à rapprocher les affaires entre les deux pays.
Le DG de la FIPA a ajouté dans une déclaration aux médias, en marge du Forum du COMESA sur l’investissement (CIF 2024) dont les travaux se sont déroulés le 27 juin dernier, que cette réunion vise, selon lui, à rapprocher les décideurs et les structures d’accompagnement des investisseurs, faisant remarquer qu’il s’agit d’un forum afro-africain financé par l’Union européenne en partenariat avec le ministère de l’Investissement et l’Agence de Promotion des Investissements Étrangers, dont le but est de renforcer les relations entre les hommes d’affaires tunisiens et africains et de faire connaître le climat des affaires en Tunisie et les secteurs d’activités là où nous devons investir et ce, dans le cadre d’un accord de libre-échange.
Ce forum réunit 60 hommes d’affaires, 20 agences de promotion des investissements des Etats membres du COMESA, des investisseurs de divers secteurs stratégiques de la Tunisie et des Etats membres du COMESA, ainsi que des représentants des agences africaines d’investissement et des structures d’accompagnement.
Le Forum est un rassemblement interentreprise (B2B) et de gouvernements à entreprises (B2G), ayant réuni les décideurs politiques de premier plan et les capitaines de l’industrie, les financiers, les industriels majeurs et les investisseurs de toute la région COMESA, se concentrant sur des secteurs stratégiques : l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables et les technologies de l’information, entre autres. Plus de 150 participants sont attendus au Forum pour faire progresser le commerce et l’investissement dans la région COMESA.
Le CIF 2024 vise à mettre en lumière les diverses opportunités commerciales dans les États membres du COMESA, en encourageant le commerce et les investissements transfrontières. Il favorise un environnement dans lequel les chefs d’entreprise de la région peuvent explorer et saisir ces opportunités.
La Tunisie bénéficiera du vaste marché de la région de l’Afrique, facilitant l’accès à une population de plus de 640 millions de personnes et à un PIB combiné de 1 000 milliards de dollars.