Le Japon fait face à l’une des coulées de boue les plus meurtrières dans une ville balnéaire du centre du Japon où 80 personnes sont toujours portées disparues.
Selon le maire de la ville d’Atami, 80 personnes sont toujours portées disparues sous les coulées de boue survenues ce week-end. Les équipes de secours sont toujours à la recherche de survivants, a rapporté NHK World. Des responsables de la préfecture de Shizuoka ont déclaré que le torrent de boue avait emporté samedi au moins 130 maisons et bâtiments.
Vingt-deux personnes piégées par le déluge ont été secourues ce week-end, tandis que trois ont été confirmés mortes.
Par ailleurs, les autorités ont informé avoir retrouvé 215 personnes vivantes dans la zone dévastée.
Les habitants racontent l’angoisse de ces derniers jours. Selon un témoin : « J’ai entendu des cris de loin. Quand j’ai ouvert la porte, je n’ai pu voir qu’une éclaboussure. Cela ressemblait à l’enfer ». Un autre homme a dit que sa mère avait disparu et qu’il allait la chercher près de la maison.
Plus tôt, les sauveteurs ont soigneusement passé un bébé enveloppé dans une couverture à un secouriste en attente. L’enfant et sa mère ont été sauvés d’un immeuble dont le rez-de-chaussée était enseveli dans la boue.
La coulée de débris a coupé l’approvisionnement en eau et les routes de la ville. De nombreuses personnes ont été chassées de chez elles.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré que plus de 1 500 sauveteurs étaient toujours à la recherche de survivants.