En 2022, Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) fêtent leur 56ème printemps. Plus d’un demi-siècle d’engagement au service des cinémas africain, arabe, asiatique et latino-américain, tout en demeurant ouvertes au meilleur des productions cinématographiques mondiales.
Cette 33ème session, qui se tiendra du 29 Octobre au 5 Novembre 2022, est portée par une nouvelle équipe ayant à sa direction générale Sonia Chamkhi et à sa direction artistique Ibrahim Letaeif.
Nommée à la tête des JCC le 01/04/2022, Sonia Chamkhi est maîtresse de conférence à l’Ecole supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC, Université de Carthage), docteur en cinéma, audiovisuel et télévision (Paris-Panthéon-Sorbonne), diplômée en design image, réalisation de film et écriture du scénario.
Diplômé en sciences de l’expression et de la communication (Paris-Panthéon-Sorbonne), Ibrahim Letaief est a été, en autres Président de l’Association des réalisateurs de Films Tunisiens (ARFT) et membre actif de l’organisation internationale pour l’exception culturelle (Séoul 2008) et Président du syndicat national des agences de communication ‘SAPA’.
J.M.