TUNIS – UNIVERSNEWS – Première tunisienne, après avoir été présenté en mai à Paris, le spectacle tuniso-français « Archipel » a été à l’ouverture des Journées Chorégraphiques de Carthage (JCOC), baptisées Carthage Dance, samedi soir au théâtre des régions à la cité de la culture à Tunis.
Cette création chorégraphique d’une durée de 45 minutes est portée par la chorégraphe française Mathilde Monnier mettant en scène des danseurs du Ballet de l’Opéra de Tunis et les danseurs de l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il s’agit d’un projet qui a été réalisé en partenariat entre le Ballet de l’opéra au Théâtre de l’Opéra de Tunis, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et l’Institut français de Tunisie (IFT).
Des silhouettes qui déambulent, des pas qui s’accélèrent, des corps qui s’enchevêtrent… Les mouvements s’enchaînent formant des lignes, des courbes humaines qui se dessinent au rythme de musiques métisses, et dans un esprit de partage d’une passion et de « Transmission » d’un héritage universel.
Deuxième moment artistique fort celui signée par l’artiste aux origines nigériennes « Kel Assouf », la représentation « Voyage en Afrique » réunissant le célèbre trompettiste français Michel Marre, le danseur burkinabé Salia Sanou et le percussionniste tunisien Imed Alibi. C’est une errance chorégraphique autour de la liberté, de l’humain et de la vie nomade, dans un hymne à tous ceux qui vivent un quotidien difficile dans le désert et qui ont pu résister devant les conditions climatiques rudes.