Jean-Luc Melenchon, Député des bouches du Rhône et président du groupe parlementaire La France Insoumise, a publié un statut facebook, danslequel il a affirmé que « pendant la guerre, le monde change sous les radars ».
Le député a, ainsi, précisé: « Je me fatigue moi-même du rôle « je vous avais prévenu ». Mais c’est ainsi. J’ai analysé les tendances lourdes de la géopolitique depuis des années et les points de faiblesses de l’empire USA (« nos amis américains »). Leur talon d’Achille absolu est le dollar. Ils en émettent tant qu’ils veulent depuis le 15 août 1971, sans obligation d’aucune contrepartie matérielle (réserve d’or, production, réserve monétaire etc…) ».
Et d’affirmer: « Ce racket fonctionne tant que tout le monde utilise des dollars pour payer ses échanges internationaux. Et surtout pour payer la première marchandise du monde : le pétrole. Les signes avant-coureurs d’une mise à l’écart de la monnaie US sont là depuis longtemps à bas bruit de la part de la Russie et de la Chine, mais aussi de l’Inde et des BRICKS. J’ai mentionné ça, au fur et à mesure que cela se produisait. Les Russes se sont débarrassés de tous leurs dollars. Les Chinois en abaissent la quantité dans leurs réserves très progressivement mais sans ambiguïté »., affirmant que: « Les Chinois ont plaidé depuis longtemps pour une nouvelle monnaie commune mondiale. Et cette idée est dans notre programme « l’Avenir en Commun », sans avoir jamais retenu l’attention des grandes consciences atlantistes qui pullulent dans notre pays ».
Dans le même statut, Jean-Luc Melenchon a indiqué: « Voila du neuf qui vient de surgir. L’Arabie Saoudite et les Chinois viennent de convenir d’un contrat d’exploitation de pétrole…en monnaie chinoise. Enorme évènement précurseur. Il prend place dans l’onde de choc de l’invasion de l’Ukraine et du changement du monde qu’elle annonce. On ne peut rien en dire ni analyser à présent dans le contexte de l’hystérie propagandiste à propos de l’Ukraine et de la Russie ».
Et d’ajouter : « Le temps des analyses sérieuses et documenté reviendra, soyons en sûr. Pour l’instant sachons qu’aucune parole n’est libre sur aucun sujet concernant les USA sans courir le risque dévastateur de voir surgir BHL et sa troupe pour repeindre le moindre avis non aligné en « ami de Poutine, Bachar el Assad, Maduro » et autres niaiseries de plateau télé ».
Au final, il a conclu: « Soyons patients. Mais il est dorénavant certain à mes yeux que l’ordre géopolitique du monde a commencé à basculer. Les « occidentaux » sont embarqué dans la stratégie stupide des USA qui consiste à pousser toutes les oppositions de nation dans le monde dans les bras de l’ensemble Chine-Russie. Ils ressortiront en miettes de cette impasse stratégique. Urgence pour la France à être non alignée. Mais je me répète ».
I.Z.