« Les jeunes et l’entreprise », tel était le thème de l’enquête réalisée par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) et présentée en marge du panel de clôture de la 35ème édition des Journées de l’Entreprise (JES 2021), intitulé « Jeunesse et entreprise : vision d’avenir ».
Les résultats de cette enquête de l’IACE ont fait ressortir que 57% des jeunes tunisiens sondés acceptent de travailler au sein des entreprises tunisiennes privées, et ce, parce que ces dernières « offrent des salaires plus élevés et une meilleure expérience professionnelle, et parce qu’il demeure et reste difficile de trouver un emploi dans la fonction publique ».
Néanmoins, 42% des jeunes préfèrent ne pas travailler dans les entreprises tunisiennes privées en raison de « leur exploitation des jeunes sans garantir leurs droits ».
Les résultats de l’enquête ont démontré, ainsi, que 79% des jeunes souhaitent quitter la Tunisie contre 20% qui ne veulent pas émigrer. Également, 70% des jeunes interviewés choisissent de consommer un produit étranger contre 29% qui préfèrent consommer un produit « made in Tunisia ».
Principales recommandations des jeunes
Concernant le secteur de l’Education, la même source a dévoilé que les jeunes sondés recommandent la révision du système éducatif, en se focalisant notamment sur l’amélioration de l’infrastructure de l’éducation et l’interdiction des cours particuliers.
S’agissant du secteur du Transport, ils préconisent la réforme de l’infrastructure, le renouvellement du parc et la résolution du problème de surcharge dans le transport en commun.
Pour le secteur de la Santé, les jeunes préconisent la réforme du système sanitaire, et ce, par essentiellement l’incitation du personnels médical et paramédical à travailler dans les régions de l’intérieur du pays, et la digitalisation des services sanitaires.
En outre, les jeunes interviewés recommandent d’enraciner la culture du travail à distance, faciliter l’accès au financement, réduire les taux d’intérêt, renforcer la formation, digitaliser les procédures de création d’entreprises, encourager l’investissement notamment l’investissement agricole et dans les énergies alternatives ainsi que de valoriser les ressources et le potentiel des régions.
Imen Zine