Nafaa Ennaifer, membre du Comité Directeur de l’IACE, a participé au 4ème panel de la 2ème journée de l’entreprise (JES 2021), sous le thème « L’entreprise entre économie de rente & champions nationaux ».
Nafaa Ennaifer a souligné qu’« un grand nombre de politiciens et de décideurs a contribué à la mise en place de l’économie de rente, et ce, en obligeant les chefs d’entreprise à verser des pots-de-vin à chaque étape de leurs projets ».
Ainsi, il a affirmé que « le manque de compétitivité et de transparence dans les transactions a conduit à la disparition d’entreprises, tandis que d’autres entreprises ont grandi grâce à leurs relations d’influence ».
En définissant le terme RENTE, le membre de l’IACE a précisé que « ce phénomène ne concerne pas seulement le domaine de l’entreprise. C’est plutôt tout un système global qui crée beaucoup de distorsions et répercussions extrêmement grave pour l’économie. Pour expliquer, chaque situation de rente dans le milieu de l’entreprise se cache derrière une autorisation ou un agrément ».
Et de rappeler qu’« qu’en 2008, le soulèvement à Gafsa a été causé par une rente de position qui a provoqué des sentiments d’injustice ».
En conclusion, Nafaa Ennaifer a indiqué : « On peut dire in fine que la rente est plus pernicieuse que la corruption, parce qu’elle s’appuie sur des bases légales. Elle est également plus dangereuse car elle génère tous les excès. Elle encourage la migration vers le secteur informel et décourage l’activité productive ».
Jihen Mkehli