Lors de la session d’ouverture officielle des Journées de l’Entreprise (JES 2021), organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) sous le thème « l’Entreprise et la République, une construction commune », Najla Bouden, chef du gouvernement, a déclaré que la situation de la Tunisie est difficile à plusieurs niveaux. C’est le résultat d’un cumul et d’une absence d’un modèle de développement économique et social qui répond aux attentes du peuple. Ce qui a généré une dégradation de la note souveraine du pays.
A cette occasion, Najla Bouden a annoncé que la démarche du gouvernement est, depuis le 11 octobre 2021, a été autour de la participation et de la consultation. 3 Nous allons continuer à agir en concertation avec les forces vives du pays pour le redressement de l’économie tunisienne, ainsi que pour le rétablissement de la confiance qui est et restera notre leitmotiv ».
Et d’ajouter : « Nous devons tous agir avec efficacité et agilité sans compromettre l’avenir des prochaines générations, et faire preuve d’audace, de courage et de ténacité ».
Par ailleurs, Mme. Bouden a affirmé : « Nous allons assumer trois leviers : le premier levier zéro interférence est basé sur l’intérêt général, le deuxième levier est la transformation par la production et la compétitivité, et le troisième levier est la protection des plus vulnérables ».
Ur un autre plan, Najla Bouden a indiqué que le gouvernement est déterminé à instaurer une politique économique responsable et équitable « La solution à nos problèmes des finances publiques est le retour à la croissance. Tous les freins à la croissance seront démantelés. A cet effet, nous œuvrons à la mise en place d’un plan de sauvetage, en partenariat avec les partenaires sociaux ».
Elle a précisé que « ce plan de sauvetage sera axé principalement sur la mise en place des réformes nécessaires, la préservation du tissu d’entreprises, le renforcement de l’inclusion financière et du capital humain, la modernisation de l’administration, l’examen des grands projets bloqués et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques.
Et de souligner : « L’inclusion sociale, économique et financière sera notre objectif primordial ».
Au final, Najla Bouden a précisé que le gouvernement est en cours de préparation, en toute transparence, d’un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).
Imen Zine