Participant au deuxième panel de la deuxième journée de la 35è édition des Journées de l’Entreprise, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied a exprimé, aujourd’hui, a exposé le nouveau programme du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires.
Samir Saied a précisé que ce programme contient plusieurs réformes qui ont été engagées en matière d’investissement, telles que la digitalisation de l’administration, l’amélioration de la logistique, la réglementation des changes et le financement des PME.
Il a, dans ce sens, mis l’accent sur un amendement urgent des textes réglementaires, en indiquant que « le gouvernement ne peut plus travailler avec des lois qui datent des années 70 ».
À cet effet, le ministre a souligné que ces réformes seront mises en application à travers un dispositif d’urgence qui est en cours de préparation. Celui-ci devra répondre principalement à quatre problématiques : la complexité des textes actuels et lois non appliquées, les PME en crise, les projets en difficultés et le déficit d’attractivité.
Par ailleurs, il a annoncé la suppression de 26 autorisations en janvier 2022 touchant plusieurs secteurs à savoir le transport, les télécommunications, le tourisme, l’industrie, etc., et ce, après avoir supprimé une première liste de 27 autorisations en 2018.
En outre, Samir Saied a déclaré qu’une nouvelle plateforme intitulée Accèsaumarché.gov.tn sera lancée fin décembre 2021. Elle contiendra la mise en place d’un guide numérique des autorisations et des cahiers des charges.
Au final, le ministre de l’économie et de la planification a indiqué qu’une révision du décret 389, relatif aux incitations financières pour simplifier les procédures d’octroi d’avantages, est en cours, et ce, en parallèle avec la promulgation des décrets d’application de la loi sur le Crowdfunding.
Outre Samir Saied, la DGA du PGI-Holding, Selma BABBOU, et l’expert et universitaire, Maher GASSAB ont été aussi présents au deuxième panel baptisé « Investissement et Attentisme : Quels Remèdes ? « .
Jihen Mkehli