TUNIS – UNIVERSNEWS – Nos plages sont prises d’assaut par les estivants qui profitent de la mer pour s’oxygéner les poumons et oublier leur stress quotidien. Mais à chaque été, ils sont surpris par les manœuvres dangereuses des usagers des jet-ski. A Nabeul–Hammamet, de nombreux nageurs sont gênés par ces machines bruyantes qui envahissent les lieux de baignade. « Oui, je trouve qu’ils sont de plus en plus dangereux. Les utilisateurs ne respectent pas forcément la limitation de vitesse, ni le périmètre de sécurité. Quand je me baigne et que j’entends le bruit d’un moteur pas loin, j’ai toujours peur… Même s’il n’y a pas forcément de danger », avoue Nahla qui passe ses vacances à Hammamet.
Il suffit de voir chaque jour ces engins qui s’approchent dangereusement de la plage où de nombreux enfants se baignaient, prenant le risque de les percuter. Les parents ont eu peur. La sensation de liberté se conjugue au plaisir de flotter, à plusieurs mètres au-dessus de la mer. Les accidents sont rares mais les surprises ne manquent pas et là il faut être vigilant car on remarque que certains jeunes excités, animés par une seule envie, impressionner les estivants.
Ils sont obligés de faire leur show au milieu des baigneurs. Toujours est-il que ces jet-skis doivent respecter les zones dédiées à l’activité des autres sports nautiques afin de prévenir tout risque d’accidents. Le conducteur doit être âgé de 18 ans car conduire un scooter des mers peut s’avérer dangereux pour les novices, c’est pourquoi un professionnel doit toujours accompagner les personnes qui louent ces engins.
La législation dans ce domaine stipule que les conducteurs de jet-skis doivent s’éloigner de la plage d’une distance de 300 mètres pour éviter les risques. Ces engins sont contraints de passer par des couloirs délimités par des signalisations spécifiques aux embarcations et engins nautiques.
Dans une sortie en mer, la garantie d’exotisme peut tourner au cauchemar. On observe des situations dangereuses, des jet-skis par exemple entrant et sortant d’une plage à toute vitesse. Ce phénomène représente un danger énorme pour la vie des citoyens .Cet épisode en rappelle d’autres où des baigneurs ont été gravement blessés après avoir été percutés par des jet-skis. Les baigneurs, au lieu de profiter pleinement de leur journée à la plage, passent malheureusement leur temps à avertir les conducteurs de jet ski (afin de) quitter le bord et cesser la frime et les manœuvres dangereuses. Il est temps de faire face aux conducteurs indélicats, et mettre fin à leur diktat motorisé.
M.S.