TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a retiré, tôt ce matin, un communiqué publié hier sur sa page officielle, qui comprenait une invitation aux associations à présenter des programmes et des projets d’activités pour ce qu’il appelle l’utilisation du sport dans l’inclusion sociale, soulignant que ce programme cible ceux venant en Tunisie en provenance des pays subsahariens. Le rapport a suscité la colère de nombreuses personnes, comme en témoignent les commentaires rédigés sur la page officielle du ministère.
La déclaration du ministère de la Jeunesse et des Sports ne fait pas référence à l’entité qui financerait le « projet ». Peut-être le ministre a-t-il voulu faire cela pour ne pas indiquer qu’il s’agissait d’un financement étranger, car cela contredit le discours officiel rejetant un tel financement.
Ce communiqué coïncide avec les pressions et les programmes européens visant à contraindre la Tunisie à accepter des migrants illégaux, ainsi qu’avec les mouvements suspects de certains migrants illégaux en Tunisie, ce qui représente une implication dans des mouvements qui, pour le moins, portent atteinte la sécurité nationale, alors que des dizaines de milliers de jeunes tunisiens méritent plus que d’autres des programmes d’intégration et d’insertion.