TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 s’est déroulée mercredi soir par la diffusion d’un film mettant en scène le nageur handisport Théo Curin dans un taxi décoré de mascottes « Phryge », sous un temps ensoleillé.
Tous vêtus de blanc, conduits par les porte-drapeaux de la Tunisie, Mohamed Farhat Chida et Maroua Brahmi, les para-athlètes nationaux ont défilé, mercredi soir, sur la place de la Concorde. Logés au milieu des représentants des autres délégations, ils se distinguaient par leur « Chachias » et autres touches traditionnelles dans un style particulier alliant tradition et modernité.
Fiers de représenter leur pays à l’occasion de ce rendez-vous universel, Chida et ses compagnons paradaient lentement mais surement en cheminant autour de l’Obélisque depuis le bas des Champs-Elysées pour gagner leurs places, en face de la tribune des officiels et du président français Emanuel Macron, de l’autre côté de la scène centrale.
La Tunisie prend part à la 17e édition des Jeux paralympiques 2024 avec une délégation sportive composée de 30 athlètes : 25 en para-athlétisme, 3 en boccia, 1 au para-aviron, 1 au para-triathlon.
Devant 65.000 spectateurs installés sur des gradins place de la Concorde, au cœur de Paris, cette cérémonie de trois heures imaginée par Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux de Paris, lancera les premiers Jeux paralympiques d’été organisés en France.
La cérémonie de clôture se tiendra le dimanche 8 septembre au Stade de France, comme celle des Jeux olympiques.