«Toute aide extérieure destinée aux catégories à faibles revenus, quelle que soit sa provenance, doit passer par les canaux officiels » a affirmé, lundi, le ministre des Affaires Etrangères, Khemaïs Jhinaoui.
Dans un entretien exclusif avec l’agence TAP, le ministre a, par ailleurs, assuré que les ambassadeurs des pays ayant fourni des aides aux catégories à faibles revenus en Tunisie sans passer par les canaux officiels, ont été avertis quant à la nécessité d’une coordination préalable afin de faire parvenir les aides aux nécessiteux de manière à préserver leur dignité.
Il a, à ce titre, indiqué que l’Union tunisienne de solidarité sociale « UTSS » est la seule partie habilitée à recevoir et à distribuer ces aides ajoutant que le rôle du ministère des affaires étrangères consiste à assurer la coordination entre les différentes parties intervenantes afin que ces aides puissent être efficacement attribuées.
Il est à noter que des images avaient circulé sur certains médias et sur les réseaux sociaux concernant des aides alimentaires provenant de deux pays et distribuées aux catégories vulnérables à l’occasion du mois de ramadan. Ces images ont suscité une polémique quant à la façon dont les aides en question ont été acheminées et sur une éventuelle récupération politique de ces aides.
A noter que cette décision devait être prise, mais pourquoi seulement maintenant dans le sens où le mal est fait avec un ternissement de l’image de notre Tunisie. Et puis cette aide extérieure n’est pas la bienvenue, avec ou sans autorisation.