TUNIS – UNIVERSNEWS – La Journée mondiale de l’Asthme permet de sensibiliser le grand public sur cette maladie respiratoire qui touche plusieurs Tunisiens dont un quart sont des enfants ou des adolescents.
L’asthme est une pathologie inflammatoire chronique des bronches due à l’inflammation des bronches. L’inflammation entraîne un rétrécissement des voies aériennes respiratoires, ce qui provoque une respiration sifflante et des crises plus ou moins fréquentes.
A l’occasion d’une crise d’asthme, les bronches se contractent, puis développent un œdème diminuant leur diamètre. Les bronches s’obstruent et empêchent l’air de circuler. L’asthme survient souvent dès l’enfance.
A cette occasion, le groupe de pneumo-allergologie pédiatrique de la Société tunisienne de pédiatrie, organise en collaboration avec l’Association Asthme et pathologies respiratoires rares en pédiatrie, ce dimanche 7 mai 2023 une demi-journée de sensibilisation sur l’asthme de l’enfant au Parc Belvédère Tunis (9h-12h).
Les médecins seront présents pour accompagner et conseiller les patients dans l’évaluation du niveau de contrôle de leur asthme, leur permettre de comprendre les traitements et leurs modes d’utilisation ou encore de connaître leur maladie et les facteurs déclenchants, afin d’éviter les crises et d’améliorer leur quotidien.
M.S.