TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – En 2024, la campagne de la Journée mondiale de l’environnement se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse sous le slogan « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la « Génération Restauration », l’année 2024 marquant le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
Instaurée en 1973 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de protection de l’environnement. Environ 40 % des terres de notre planète sont dégradées, affectant directement la moitié de la population mondiale. Cela menace également près de la moitié du PIB global. L’urgence de restaurer les terres dégradées est donc capitale, non seulement pour l’environnement mais aussi pour l’économie mondiale. Chaque participation à la Journée mondiale de l’environnement contribue à un changement global.
Les initiatives locales, qu’elles soient individuelles ou collectives, ont un impact significatif sur les politiques environnementales à tous les niveaux. En adoptant des habitudes de consommation plus durables et en soutenant les politiques favorisant le développement durable, chaque individu peut jouer un rôle dans la mitigation des impacts environnementaux et dans la promotion de la santé de notre planète.
Un programme de sensibilisation ouvert au grand public
Dans le cadre de son programme scientifique de l’année 2024, la Cité des sciences à Tunis organise en partenariat avec les établissements publics, la société savante et la société civile, la journée mondiale de l’Environnement, et ce, le samedi 08 Juin 2024. Cette journée mondiale de l’environnement s’inscrit dans le travail collectif et solidaire de la protection de l’environnement, et dans la concrétisation des objectifs du développement durable. Cette manifestation célébrée dans le monde, chaque année, a pour objectif de sensibiliser les décideurs, les citoyens et toutes les parties prenantes, aux causes de l’environnement, de responsabiliser et d’amener vers des stratégies et des actions à court, moyen et long terme. Les défis de l’humanité de ce siècle, étant un environnement plus sain et un changement climatique freiné, les actions doivent se multiplier et les efforts doivent être déployés par tout le monde. Cette année, le programme de la journée s’articulera autour de quatre grands thèmes : la résilience à la sécheresse et le changement climatique, l’intelligence artificielle au service de l’environnement, l’innovation et les enjeux environnementaux ainsi que le journalisme environnemental en Tunisie. Le programme de la journée comporte une série de conférences, un panel de discussion, des ateliers scientifiques, des stands d’expositions de projets environnementaux et une projection d’un film documentaire.