TUNIS – UNIVERSNEWS – Riche de son patrimoine culturel authentique, la Tunisie a développé une offre touristique de premier rang, notamment à travers ses festivals, ses galeries, ses concerts musicaux, ses musées et ses sites archéologiques, lui permettant ainsi de miser sur ce créneau porteur pour promouvoir davantage la destination Tunisie et l’offre touristique du pays. Le tourisme culturel constitue un produit complémentaire à ceux qu’offre déjà l’hôtellerie.
C’est dans cette perspective que le Centre des Arts Djerba fondé par l’artiste tunisien Fadhel Jaziri, organise ce jeudi 30 novembre une journée porte ouverte en vue de promouvoir le tourisme culturel dans l’île de Djerba.
Cette journée sera rehaussée par la présence des hôteliers, des agents de voyages et des tour-opérateurs. Quelle corrélation y a-t-il entre le tourisme et la culture, ou comment renforcer l’attraction d’une destination en utilisant la culture comme vecteur de communication à des fins touristiques ? Comment valoriser les ressources culturelles riches et diversifiées et proposer des produits touristiques thématiques afin de présenter une offre intégrée et attractive ? Peut-on faire, aujourd’hui, de Djerba une destination remarquable, faire connaître sa culture, sa gastronomie, ses monuments, ses musées et ses coutumes les plus actuelles aux touristes ?
Le tourisme et la culture sont les deux revers d’une seule et même médaille. Jamais l’un sans l’autre. Le patrimoine, les savoirs séculaires et les coutumes sont partout mis à contribution pour promouvoir le secteur du tourisme et des voyages. Djerba dispose dans ce registre d’une riche palette pour prétendre aux faveurs des vacanciers et tour-opérateurs. Mais ce patrimoine culturel, d’une extraordinaire diversité, reste peu exploité. C’est pourquoi cette journée porte ouverte essaie de tracer une feuille de route pour promouvoir ce tourisme culturel dans cette Île de rêve
M.S.