- Augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en Tunisie à 30% à l’horizon 2030.
- Réduction de l’intensité carbone de 41% d’ici 2030.
La 10ème édition semi-virtuel de la Journée tuniso-allemande de l’Energie se tiendra le 11 novembre 2021 à Tunis, et ce, sous le thème « La décennie verte – la route vers 2030 ».
La Journée tuniso-allemande de l’Energie a pour objectif de fournir une plateforme de dialogue de haut rang entre les gouvernements tunisien et allemand.
Elle sera l’occasion d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre des experts et officiels des secteurs public, privé et la société civile des deux pays, notamment autour de l’applicabilité des expériences allemandes et internationales pour le contexte tunisien et de la transition énergétique.
2030 : une part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 30% en Tunisie et à 65% en Allemagne
La Tunisie a fixé comme objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 30% à l’horizon 2030. Elle a, également, adopté des objectifs climatiques ambitieux dans le cadre de « l’Accord de Paris », à savoir la réduction de l’intensité carbone de 41% d’ici 2030, et ce, par rapport à 2010.
De son côté, l’Allemagne, considère intégrer jusqu’à 65% des énergies renouvelables dans son mix électrique et réduire son intensité carbone de 65% d’ici 2030.
Afin d’atteindre ces objectifs, différents programmes ont été lancés pour permettre la bonne mise à profit du potentiel existant. A ce jour, différentes actions sont réalisées mais un déploiement à grand rythme est prévu pour cette nouvelle décennie.
En ce sens, la Journée prévoit l’organisation de deux panels. Dans le premier l’accent sera mis sur les stratégies allemande et tunisienne pour atteindre les objectifs de cette décennie, le rôle des différents acteurs concernés et les opportunités à exploiter. Le deuxième panel sera axé sur la transformation dans le secteur industriel comme deuxième plus grand consommateur d’énergie en Allemagne et en Tunisie.
A noter que cet évènement de grande envergure sera organisé dans le cadre du Partenariat énergétique tuniso-allemand, mis en œuvre par la GIZ, et ce, sous le patronage de Neila Nouira Gongi, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie. Il sera rehaussé par la présence des représentants dudit ministère, du ministère fédéral allemand des Affaires économique et de l’Energie, de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Tunis ainsi que des experts nationaux et internationaux.
M.N.