-
« L’Europe sera un spectateur dans le match USA- CHINE »
TUNIS – UNIVERSNEWS L’ancien président du conseil des ministres italien, Mattéo Renzi (2014 -2016) est l’invité d’honneur des 36èmes Journées de l’Entreprise qui ont été lancées aujourd’hui à Sousse.
Aux Journées de l’Entreprise, Mattéo Renzi a introduit le débat du premier panel de discussion, vendredi matin, sur le thème de « Souveraineté Économique : Priorités et Exigences ».
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’importance » d’instaurer des connexions plutôt que de construire des murs entre les pays ».
« L’Europe va en direction de l’Est, c’est la conséquence de la guerre et de la démographie (qui est le plus grand problème de l’Europe), pas de la démocratie. Une démographie qui signifie que, dans les prochaines 25 années, l’Europe va rester à plus ou moins 500 millions de personnes alors que la Chine et l’Inde, avec 3 milliards, sont en hausse, comme de nombreux pays africains, à commencer par le Nigeria » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : » l’Europe sera un spectateur entre l’USA et la chine, et le jour où elle devient un spectateur, il est voué à disparaître. C’est terrible d’être spectateur, pas joueur; nous connaissons bien cela en Italie!»
Et de continuer : « Tout le monde va changer, il y aura un monde différent qui nous attend. Une bonne relation entre l’Europe et l’Afrique est strictement demandée ».
Sénateur depuis mars 2018, cet ancien leader du Parti démocrate avait quitté le parti en 2019 pour fonder une nouvelle force politique « Italia Viva ».
Une personnalité très influente en Italie et en Europe…