
Tunis, UNIVERSNEWS (Tourisme) – Si Gafsa a les défauts de ses qualités. Ses atouts sont nombreux. Rien ne manque à cette station pour remplir ses unités. Cette région est réputée par ses grottes berbères, sa médina, ses bassins romains, son artisanat avec ses klims, margoums, tapis muraux, son oasis millénaire attenante à la vieille ville face aux murailles byzantines, ses eaux thermales. C’est un site qui ne cesse d’attirer les bikers, les VTTistes, les randonneurs, les amoureux du patrimoine matériel ancien, les amateurs des vieilles pierres, les fins gourmets avec un legs culinaire des plus riches, les curistes et les campeurs. Mais est-ce suffisant ?
C’est pourquoi et dans le cadre du développement touristique de la région, des journées du tourisme et d’artisanat seront organisées ce jeudi 16 mai et se poursuivront jusqu’au 18 mai. Il s’agit d’une initiative lancée par le ministère du Tourisme visant à mettre en lumière les atouts touristiques de cette région du Sud tout en mettant en valeur les richesses culturelles, patrimoniales, culinaires et artisanales d’un territoire qui recèle un trésor inestimable longtemps resté dans l’ombre.
Portant le slogan «Taâla Gafsa», ces journées du Tourisme et de l’Artisanat de Gafsa qui se tiendront cette année sous le thème «étude, investissement et promotion», s’inscrivent dans le droit fil de la stratégie du ministère qui ambitionne de faire du tourisme un moteur de développement régional.
Cette manifestation comportera des panels d’investissement, de financement et d’offres touristiques traitant des enjeux touristiques à Gafsa, notamment en matière d’investissement, de financement et d’offres touristiques ainsi qu’une foire de l’artisanat où sera exposée la fine fleur de l’artisanat gafsien. L’événement sera clôturé par la présentation de trois circuits touristiques conçus par des experts et historiens et qui incluent des sites historiques tels que les bassins romains, les oasis, les monts Senad et El Guettar. (M.S)