TUNIS – UNIVERSNEWS – Le coup d’envoi des journées promotionnelles de la figue de barbarie de Bouargoub a été donné hier matin. Cette manifestation se poursuivra jusqu’au au 11 novembre 2023. Elle vise à mettre en évidence l’importance culturelle de ce fruit dans cette région du gouvernorat de Nabeul (Cap Bon).
Organisées par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) en collaboration avec le Groupement interprofessionnel des fruits (GIFruits) et la Maison des Jeunes de Bouargoub, la JCI et le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat), elles visent à consolider l’identité de la région à travers la valorisation de ce fruit, faire connaître le paysage agricole de Bouargoub et les différentes variétés des figues (Rossa, Gialla et Bianca) caractéristiques de la région, et sensibiliser les citoyens et surtout les jeunes à la préservation du patrimoine matériel (architectural et paysager).
Ainsi durant trois jours, les amateurs de ce fruit automnal auront l’occasion d’acheter des figues de barbarie qui défient toute concurrence (un marché directement du producteur au consommateur), sans oublier une visite guidée à la foire des agricultrices pour découvrir sur place les différentes variétés de ce fruit aux multiples vertus.
Les organisateurs voudraient faire de ce festival, un événement culturel, coloré et convivial à travers l’organisation des soirées musicales et cinématographies dédiées au peuple palestinien, des conférences sur le thème «Figue de barbarie de Bouargoub, un levier de développement régional» .
Originaire du Mexique, le cactus Opuntia ficus-indica s’est répandu sur le pourtour méditerranéen après la découverte des Amériques au XVe siècle. Avec ses grands rameaux aplatis appelés « raquettes », il fait partie du paysage rural de Bouargoub, à l’état sauvage ou planté comme haie naturelle. La cosmétique et de nouvelles perspectives alimentaires ont dernièrement dopé sa production, alors que jusqu’à présent, il était cultivé pour son fruit à la chair goûteuse et sucrée
M.S.