TUNIS – UNIVERSNEWS La société de commerce électronique Jumia Technologies, axée sur l’Afrique, s’est associée à la startup de livraison par drone Zipline pour livrer des articles ménagers dans les zones reculées du Ghana, ont récemment annoncé les deux sociétés.
L’entreprise combinera le système de livraison automatisé et à la demande de Zipline, basé à San Francisco, avec le réseau de distribution de Jumia pour permettre aux clients des zones reculées et rurales de commander et de recevoir des produits électroniques, cosmétiques, de mode et autres.
Jumia, un marché en ligne pour les vendeurs et les vendeurs de produits alimentaires, avec des services associés, notamment la logistique et les paiements, a été la première start-up technologique axée sur l’Afrique à s’inscrire à la Bourse de New York en 2019. Elle a une capitalisation boursière actuelle de 741 millions de dollars, selon les données de Refinitiv.
La nouvelle entreprise fait partie du plan de Jumia pour atteindre sa clientèle croissante dans ces zones, qui représentent environ 27% des livraisons de l’entreprise, selon le porte-parole de Jumia.
Les livraisons par drone de fournitures médicales et de vaccins se sont accélérées pendant la pandémie du COVID-19, car les pays et les entreprises se sont empressés de trouver des moyens innovants pour atteindre les gens lorsque la circulation des marchandises était restreinte.
Zipline propose actuellement la livraison par drone de sang, de vaccins et d’autres équipements médicaux au Ghana, au Rwanda, au Nigeria et aux États-Unis, avec sa plus récente incursion au Japon.Après un programme pilote et des tests réussis au Ghana il y a quelques mois, Jumia et Zipline prévoient de s’étendre en Côte d’Ivoire et au Nigeria, ont-ils déclaré dans un communiqué, sans toutefois donner de calendrier.
Jumia opère dans 11 pays africains et dispose de plus de 30 entrepôts et de 3 000 stations de dépôt et de ramassage dans son réseau logistique.