Recevant, cet après-midi du lundi 9 mai 2022, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, a marqué son impatiente face au retard pris par les affaires en justice. Il a appelé la ministre à répondre aux attentes du peuple, exprimées depuis plus d’une décennie et réitérées, dimanche, dans toutes les régions de la République.
Le chef de l’Etat a, en outre, chargé Leïla Jaffel d’accélérer la constitution de la commission de la conciliation fiscale, afin que l’argent retourne à son vrai propriétaire qui est le peuple tunisien.
Le président de la République a insisté, sur un autre plan, pour que « la justice soit à la hauteur de cette étape historique, dans l’application de la loi pour tous, et qu’il n’y pas de report après l’autre, afin que les droits ne soient pas perdus. Ainsi, au lieu de protéger les droits, ces décisions deviennent un obstacle pour les atteindre.
Le président de la République a, en outre, insisté sur la nécessité pour les magistrats d’appliquer la loi et pour que le conseil supérieur provisoire de la magistrature assume totalement son rôle et ses responsabilités, afin que certains n’occupent pas le poste, s’il s’avère que certains ne méritent pas de siéger et qu’ils ne sont pas à la hauteur de leur responsabilité et de la confiance placée en eux. Il a ajouté que les verdicts et les décisions sont au nom du peuple tunisien et que l’Etat a suffisamment de loi pour réaliser la volonté du peuple.