- Les travaux de restauration des remparts qui se sont effondrés, le 16 décembre 2023, faisant trois victimes ont déjà commencé
- La médina, chargée d’histoire, toujours adorée par ses habitants et ses milliers de visiteurs, est, hélas, menacée de disparition
- Plus de 90 vieilles constructions, actuellement menacées d’effondrement, dont une cinquantaine nécessitant l’évacuation rapide de ses occupants
Tunis – UNIVERSNEWS (Patrimoine) – Kairouan وla ville aux trois cent mosquées qui a fasciné écrivains, poètes peintres, à travers le monde dont le célèbre Bernois, Paul Klee lors de son passage dans cette ville, au début de 1914 du siècle dernier, où il a découvert l’intensité de la lumière et de la couleur comme il l’a bien noté dans son journal : « La couleur me possède. Point n’est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède pour toujours Voilà le sens de ce moment heureux. La couleur et moi sommes un, je suis peintre ».
Cette médina, chargée d’histoire, toujours adorée par ses habitants et ses milliers de visiteurs, malgré le délaissement est, hélas, menacée de disparition.
Ses vieilles maisons sont en effet menacées d’effondrement, à cause des intempéries et de l’ignorance des obligations d’entretien que ses propriétaires doivent respecter et dont un bon nombre a déménagé, préférant un habitat moderne dans les cités résidentielles, hors des remparts, ou s’installer dans les villes du littoral et dans la capitale et ses banlieues. Et voilà que ces demeures vétustes et délabrées, qui s’effondrent les unes après les autres. Comme c’était le cas, dernièrement, quand les murs d’une vieille habitation abandonnée, se sont effondrés, faisant un blessé.
Des travaux d’urgence à engager
Selon les autorités concernées, elles sont plus de 90 vieilles constructions, actuellement menacées d’effondrement, dont une cinquantaine nécessitant l’évacuation rapide de ses occupants, en vue de les restaurer ou de les reconstruire.
La commune de Kairouan, l’Association de sauvegarde de l’ancienne médina, l’Institut national du patrimoine et les propriétaires de ces maisons oubliées, sont appelés à :
* Intervenir le plus rapidement possible pour sauver cette médina, classée patrimoine universel de l’Unesco.
* Mettre fin aux fuites fréquentes des eaux de l’ONAS et de la SONEDE.
* Et surtout respecter le style architecturel traditionnel qui caractérise les habitations de cette médina emblématique.
Notons, dans ce cadre, que les travaux de restauration des remparts qui se sont effondrés, le 16 décembre 2023, faisant trois victimes ont déjà commencé avec notamment l’installation d’ouvrages de soutènement et la fermeture de certains endroits à la circulation.
Réhabilitation de certains quartiers de la ville
Notons également qu’une séance de travail présidée par le gouverneur de la région, Dhaker Bargaoui, a eu lieu mercredi 15 janvier 2025 au siège du gouvernorat de Kairouan. Celle-ci a été consacrée au suivi des projets urbains figurant au programme de l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU), pour le renouvellement d’autres endroits hors de de l’ancienne médina, à savoir la cité Essahabi et les quartiers d’ El Menchia-Al Hajjam et Assalem.
En attendant, la vieille médina, de Kairouan, ses prestigieux monuments historiques et plus particulièrement la grande mosquée Okba, et le boulevard Ali Belahouane, reliant la porte de Tunis (Bab Tounès)) à celle des martyrs (Bab Echouhada), bordée de boutiques achalandées étalant différents types de marchandises et de produits artisanaux, constamment animée, dans une ambiance exceptionnelle où se mêlent odeurs d’épices et d’encens et cris des vendeurs continue de défier le temps, et d’accueillir ses citoyens et ses visiteurs. (Néji Khammari)