TUNIS – UNIVERSNEWS – Le niveau des nappes d’eau souterraines continue de baisser dans la plupart des zones du gouvernorat de Kairouan. Les plantations arboricoles dans le secteur irrigué, comme dans le secteur pluvial, sont fortement touchées par la sécheresse et les agriculteurs inquiets ont opté pour la rationalisation des eaux afin de sauver des millions d’arbres fruitiers menacés dont notamment l’olivier.
Les agriculteurs disposant de moyens financiers ont cherché asile chez les’ locataires’ de citernes pour irriguer leurs plantations… mais à 55 dinars le voyage, -contre 30 dinars, l’année écoulée-
Selon Mouldi B.S, agriculteur dans la zone irriguée d’Ain Jloula et qui vient de perdre une trentaine d’oliviers, à cause de l’insuffisance manifeste des eaux d’irrigation, une citerne de 5000 litres d’eau ne peut irriguer qu’une quinzaine d’arbres .
Le même problème existe dans les périmètres irrigués dans les autres zones du gouvernorat où des centaines d’hectares sont également menacés.
Les prochaines semaines seraient pluvieuses, disent les responsables des services météorologiques. Tant mieux.
N.K.