TUNIS – UNIVERSNEWS – A l’instar des saisons précédentes, les champs céréaliers dans le secteur pluvial dans le gouvernorat de Kairouan ne produiront cette année que des miettes, fautes de précipitations. Et c’est le secteur irrigué, avec environ 25 mille hectares emblavés cette année dans la région, qui pourraient sauver la récolte et combler une grande partie du déficit en céréales, signale, Mouldi Romdhani, Président régional de l’UTAP qui ajoute : « Faute d’une pluviométrie suffisante, la végétation dans les champs céréaliers dans le secteur pluvial n’a pratiquement pas poussé dans plusieurs régions du gouvernorat.
Le manque manifeste de précipitations n’a pas aidé à la poussée des milliers d’hectares de céréales emblavés et la production régionale de céréale de cette année sera par conséquent nulle. C’est le secteur irrigué qui sauverait comme chaque année la récolte céréalière. Ce secteur est hélas menacé par l’invasion des passereaux qui ont commencé à envahir les cultures céréalières dans les zones irriguées dans les délégations de Kairouan Nord et Sud, et de Chébika, notamment, occasionnant des pertes à la récolte qui pourraient dépasser les 30%.
Encore faut-il mobiliser tous les moyens pour sauver ce qui reste de la récolte en multipliant les campagnes de lutte contre ces passereaux dévastateurs en plaçant davantage d’épouvantails, d’effaroucheurs sonores et de canons à gaz…», a-t-il conclu.
N.K.