
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les PIT (produits d’intérêt territoriaux) ‘Mahdia’, le projet piloté par le centre international de la recherche agronomique pour le développement CIRAD, à Chebika-Kairouan, financé par la France, a vu le jour au mois de février dernier. Il s’agit d’un projet de recherche visant à encourager les agriculteurs à s’orienter vers l’agroécologie et gagner leur vie à partir d’une production agricole biologique, saine et sans intrants, chimiques plus particulièrement, souvent nécessaires pour lutter contre les insectes, à l’origines de plusieurs maladies affectant les végétaux. Ce projet vise également à exploiter, judicieusement, les ressources hydriques encore affectés par les forages non autorisés et la sécheresse ayant caractérisé les trois dernières décennies.
C’est dans ce cadre qu’un atelier a été organisé mardi 3 Juin 2025 dans l’un des hôtels de la ville de Kairouan. Cette rencontre a réuni, ingénieurs, producteurs agricoles, consommateurs et représentants d’organisations communautaires pour échanger les idées et renforcer les liens entre les parties prenantes en encourageant l’intégration des enjeux pour une alimentation saine et durable.
Mme Nadhira Ben Aïssa, enseignant chercheur à l’INAT et coordinatrice de ce projet a appelé à l’introduction de nouvelles pratiques agroécologiques qui permettront d’améliorer la qualité du sol et celle de la santé des produits et surtout à une meilleure gestion de l’eau. Mme Audry Nolleau, agronome au Centre international de la recherche agronomique pour le développement (CIRAD) a notamment appelé à la valorisation économique des produits du terroir. Alors que Othmen Jriou, Fellah à Chebika compte mettre en application les résultats de ce genre de rencontres encourageantes pour l’avenir de la délégation de Chebika, qui est capable de devenir un grand pôle agroécologique. (Néji Khammari)