
Tunis, UNIVERSNEWS (Agriculture) – Grâce à la régularité des pluies qui se sont abattues sur les différentes régions du gouvernorat et selon les estimations de l’arrondissement de la production végétales relevant du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Kairouan, la récolte céréalière dans le Kairouannais qui démarrera très prochainement, atteindrait cette année 1,316 million de quintaux dont 890 mille de blé dur, soit une augmentation de 103 mille quintaux par rapport à celle de 2024 (environ 1,200 millions de quintaux). A signaler que 48.885 hectares sont réservés aux cultures céréalières, soit 91% des superficies à moissonner au cours de cette nouvelle campagne dont 28.900 hectares dans le secteur irrigué.
Selon les mêmes prévisions les 12 centres de collectes couverts, repartis à travers la région, accueilleraient cette saison, 352 mille quintaux de céréales, soit 105 mille tonnes de plus que lors de la saison précédente, contre 78 mille quintaux sous bâches, à ciel ouvert. A signaler également que le secteur irrigué dans le Kairouannais arrive en tête parmi les régions productrices de céréales irriguées dans le pays.
Tous les moyens ont été mobilisés dans toutes les zones du gouvernorat pour réunir toutes les conditions de réussite à cette campagne céréalière prometteuse. (N.K)