
Tunis, UNIVERSNEWS (Consommation) – « La vie est ce que notre caractère veut qu’elle soit. Nous la façonnons, comme un escargot sa coquille » Jules Renard
Les pluies qui s’abattent ces derniers mois sur la région ont fait sortir les escargots de leurs abris pour glisser sur le sol ou grimper les murs et les branches des arbres, à la recherche de pitance, et sont, par conséquent, la cible prisée des prédateurs -oiseaux et humains plus particulièrement-.
Ces escargots, très actifs en cette période humide, qui sortent généralement après la pluie sont en effet ramassés, et exposés à la vente en bord de route, ou dans des cagettes en plastique, à 3 dinars le kilogramme (5 dinars à Sousse). «Ils sont très délicieux», a dit Rachida S., femme au foyer, qui vient d’acheter un petit sac en plastique plein de ces mollusques, soit l’équivalent de trois kilogrammes, pour en préparer un appétissant couscous pour la famille. Une camionnette étalant quelques cageots pleins de ces gastéropodes a attiré l’attention de Mannoubia R., institutrice, qui n’a pas hésité un instant pour en acheter deux kilos pour préparer une savoureuse soupe aux escargots qui surprendra certainement son époux à son retour du boulot !
Ce mollusque à la belle coquille, devenu rarissime dans nos contrées à cause de la sècheresse ayant caractérisé ces dernières années, n’intéresse pas, par contre, Slaheddine R, ni son épouse Fatiha, les deux fonctionnaires dans une administration qui évitent même de le toucher. Alors que cet invertébré, sans défense, qui préfère les milieux végétaux pour y subsister ne fait mal à personne. Il se nourrit, certes de légumes, mais également de déchets végétaux et de vers de terre.
Notons qu’il existe des endroits pour l’élevage d’escargots destinés à la consommation. (N.K)