Les langues se délient à propos du dernier mouvement du corps diplomatique tunisien. C’est ainsi que dans les milieux new yorkais, on continue à parler du départ de Kaïs Kabtni qui, muté à Mascate, a préféré rendre le tablier et retourner au pays.
Et après les enregistrements fuités et attribués à Nadia Akacha, cheffe de cabinet de la présidence de la République, et dans lesquelles elle accuse notre ambassadeur auprès de l’ONU de prétendues « dilapidations des deniers publics », Univers News a appris des milieux sus-indiqués, que Kaïs Kabtni a subi d’autres humiliations lors de son départ de New York.
En effet, les services de la représentation tunisienne auraient reçu des consignes strictes, directement ou indirectement, de Nadia Akacha de laisser notre ex-ambassadeur se débrouiller tout seul pour le transport de ses effets du lieu de sa résidence jusqu’à l’aéroport avec toutes les tracasseries et les frais.
Il a fallu le concours des services des autres représentations des pays amis membres du Conseil de sécurité, dont notamment ceux de Russie, pour mener à bien cette opération lourde. Ce qui a fait porter un coup dur à l’image de la Tunisie et à la manière dont elle traite ses hauts diplomates et cadres de l’Etat.
Noureddine H.