Le président de la République Kaïs Saïed effectue une visite à Bruxelles les 3 et 4 juin courant pour participer au deuxième Sommet Tunisie-Union européenne.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques entre la Tunisie et l’Union européenne, qui est son premier partenaire économique, et la consolidation des acquis de l’expérience démocratique tunisienne, indique un communiqué de la présidence de la République publié mercredi.
Elle vise également à promouvoir le développement économique à travers l’impulsion de la coopération dans divers domaines, dont notamment la création d’emploi, la recherche scientifique et technologique, l’économie verte et les énergies renouvelables.
Kaïs Saïed doit rencontrer le président du Conseil de l’Europe Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Parlement européen David Sassol.
Il rencontrera également le roi Philippe de Belgique ainsi que le président de la Banque européenne d’investissement Werner Hoyer au sujet des activités de la banque en Tunisie et du financement de projets vitaux comme l’infrastructure, l’éducation et la santé.
Le chef de l’Etat présidera, en outre, l’installation du groupe des amis de la Tunisie au Parlement européen, qui comprend des députés européens représentant divers blocs politiques.
Le premier Sommet Tunisie-Union européenne a eu lieu en décembre 2016.