- Appel au réaménagement automatiques des pensions de retraite du secteur privé
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Nouveaux chevaux de bataille du président de la République Kaïs Saïed : l’emploi précaire et la sous-traitance, jugeant que ces deux facteurs ne fournissent pas les composantes d’une vie digne aux citoyens. Ces deux éléments déshonorants ont été à l’ordre du jour de la rencontre qu’a eu le chef de l’Etat avec le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, et celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lotfi Dhiab.
Evoquant l’emploi précaire, Saïed a appelé à la nécessité de mettre fin aux contrats à durée limitée dans le temps, car le travailleur a droit à la stabilité et son droit naturel est que l’horizon soit clair. Tout comme l’employeur a droit à la stabilité, les travailleurs ont également droit à la sécurité, à la stabilité et à des salaires équitables.
Sur un autre plan, le Président de la République a abordé la question du réaménagement automatique des pensions des retraités, notamment dans le secteur privé. Un retraité qui a passé des décennies de sa vie au travail ne peut être puni, après sa retraite, pour les services qu’il a rendus, a-t-il indiqué.
Au niveau de la sous-traitance, le chef de l’Etat a souligné est nécessaire de mettre fin à ce phénomène, parce que c’est une forme de trafic d’êtres humains, un trafic de la misère des pauvres et de leur sueur. Alors pourquoi le travailleur ne reçoit-il pas son salaire intégral et équitable, alors que celui qui l’embauche reçoit plusieurs fois ce que le travailleur perçoit? Le travail est un droit pour tout citoyen, homme ou femme, et l’État doit prendre les mesures nécessaires pour le garantir sur la base de l’efficacité et de l’équité. Tout citoyen, homme ou femme, a également le droit de travailler dans des conditions décentes et avec un salaire équitable, comme le stipule le texte de la Constitution. La sous-traitance n’est ni constitutionnelle ni acceptable selon aucune norme.