TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans sa première rencontre avec la ministre du commerce, Kalthoum Ben Rjeb, après celle de la prestation de serment, le président de la République Kaïs Saïed lui a tracé, pratiquement, ce mardi 14 février 2023, la feuille de route, avec les secteurs dont elle doit s’occuper, surtout qu’il les considère comme les domaines de prédilection des spéculateurs de ceux qui veulent affamer le peuple.
Los de cette rencontre, le chef de l’Etat a révélé que les dernières arrestations ont eu lieu dans le but de poursuivre les impliqués dans des crimes contre le peuple.
Il a, en outre, énuméré, les méfaits et les dégâts commis dans le secteur du commerce
- 5% seulement des produits agricoles entrent au marché de gros. Les autres quantités sont accaparées par les criminels.
- La contrebande touche non seulement les produits de base, mais aussi les médicaments, et les malfaiteurs seront poursuivis par la loi.
- Urgence absolue de se mobiliser à la spéculation des médicaments, surtout que « les gémissements d’un malade n’émeuvent nullement, les spéculateurs car, ils n’ont aucun sentiment ni appartenance à cette patrie »
- Les criminels se sont associés avec les impliqués dans des crimes d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.
- Les bandes de criminels ne font qu’obéir aux ordres de ces derniers. Ils sont impliqués directement dans les pénuries de produits de base et dans la hausse des prix et il y a des preuves
- Il faudrait que les magistrats assument leur responsabilité afin que la Tunisie se relève et que personne ne reste dans l’impunité
Ceux qui maîtrisent les circuits de distribution sont avertis, a affirmé le président de la République, car ils seront poursuivis, conformément à la loi et sans exception. « Nous menons une guerre de libération nationale, une bataille pour assainir le pays de ceux ayant sévi pendant des décennies, en ayant recours à des méthodes viles pour priver les citoyens des moyens de leur subsistance, par la spéculation et le stockage des marchandises et médicaments ».