Le président de la République Kaïs Saïed a eu une réaction très véhémente contre la déclaration de la Commission de Venise, concernant le référendum et sa date.
Recevant le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, Saïed a souligné : « Nous n’acceptons aucun marchandage concernant notre souveraineté n’accepte aucun marchandage et c’est un principe immuable pour la politique tunisienne et la politique étrangère est qu’il n’y aucune possibilité pour permettre des immixtions dans nos affaires intérieures, comme le fait, actuellement, la Commission de Venise. D’ailleurs, les législations internationales exigent le respect de la souveraineté des Etats ».
Pour le président de la République, l’intervention de la Commission de Vénise est inacceptable, sur n’importe quel critère.
« Nous n’avons besoin ni de leur accompagnement, ni de leur aide et, pour moi, ils seront persona non grata, s’ils viennent en Tunisie. Si nécessaire, nous allons retirer notre adhésion à cette Convention de Venise », a-t-il conclu.