-
Je suis au courant de toutes les combines et manigances dans les chambres noires et dans les soirées privées
-
Un jour viendra où je dévoilerai toutes les vérités sur ce qui s’est ces derniers jours…
-
« Ceux qui ont trahi la patrie, vendu leur conscience et trahi la confiance, finiront dans les poubelles »
La cérémonie de prestation de serment devant le président de la République au Palais de Carthage était attendue avec impatience pour voir la réaction de Kaïs Saïed aux propos tenus lors de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple et au cours de laquelle il a procédé à un débat et au vote de confiance au nouveau gouvernement de Hichem Mechichi.
En effet, à l’issue de la cérémonie de prestation de serment par le chef du gouvernement et ses différents membres, le chef de l’Etat a prononcé une allocution d’une durée d’une vingtaine de minutes dans laquelle il a été fidèle à son habitude en donnant le ton avec ses élans impulsifs en promettant de révéler toute la vérité sur les crises provoquées et les obstacles artificiels des derniers jours.
« Viendra le jour où vous saurez tout ce qui s’est passé avec tous les détails sans exception sauf en cas de force majeure lié à l’obligation de réserve, a-t-il dit en substance avant d’ajouter qu’il a suivi les débats de la plénière de l’ARP où certains ont menti et ont pris leurs désirs pour des réalités en lançant des ‘fatwa’ alors qu’ils sont des ignares et qu’ils ne méritent même pas d’être sur les bancs de la 1ère année de l’école primaire… »
Et de préciser que ceux qui se croient être au-dessus des lois et qu’ils peuvent acheter les consciences, se trompent. Il a indiqué, également, qu’il est au courant de tout ce qui se passe dans les chambres noires et de tout ce qui se passe dans les réunions dans les domiciles privés jusqu’à une heure tardive de la nuit parmi ces personnes devenues des professionnels du mensonge.
Et de revenir à la charge en assurant être au courant de toutes les traitrises et des coups de poignards assenés par les traitres qui ont vendu la patrie et qui se sont vendus au sionisme et aux forces colonialistes.
Et de lancer solennellement que « ceux qui ont trahi la patrie, vendu leur conscience et trahi la confiance, finiront dans les poubelles » avant de préciser que c’est bien lui qui a choisi le chef du gouvernement, mais c’est le Parlement qui lui a accordé la confiance, ce qui veut dire qu’il ne sera ni Premier ministre ou secrétaire d’Etat auprès de la présidence de la République. Il sera le chef du gouvernement.
A noter qu’à deux reprises, Kaïs Saïed précise que ses propos ne s’adressent pas au parterre dans la salle mais à ceux qui se reconnaîtront.
On notera, par ailleurs, que la cérémonie s’est déroulée en présence du staff du cabinet présidentiel conduit par la cheffe de cabinet, Nadia Akacha.
Noureddine HLAOUI