Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu aujourd’hui mardi 15 mars 2022 Lorenzo Guerini, ministre italien de la Défense.
La rencontre a été une occasion pour le chef de l’Etat de réitérer la volonté de la Tunisie à consolider renforcer les liens d’amitié entre les deux pays, qui se sont traduits dernièrement, par les efforts réciproques concernant la lutte contre la pandémie sanitaire et le développement des mécanismes de la coopération et du partenariat dans tous les domaines.
Le ministre italien de la Défense s’est félicité, de son côté, de la solidité des relations tuniso-italiennes, réitérant l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie au niveau bilatéral, mais aussi sur le plan européen et auprès des bailleurs de fonds internationaux, affirme le communiqué de la présidence de la République.
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion d’aborder les sujets liés à la coopération militaire entre les deux pays dans le cadre de la 23ème session de la commission militaire tuniso-italienne. Elle a également permis d’examiner la question de la migration irrégulière selon une nouvelle approche commune, tout en échangeant les points de vue sur les derniers développements régionaux et internationaux d’intérêt commun.
A rappeler que le ministre de la Défense a reçu, hier lundi, l’ambassadeur d’Italie auprès de la Tunisie, Lorenzo Fanara, en marge de la réunion de la commission militaire tuniso-italienne. Cet entretien a permis de passer en revue la contribution italienne envisagée pour la réalisation du projets de formation professionnelle en matière de plongée à Zarzis.
L’ambassadeur d’Italie a mis l’accent sur la disposition de son pays à soutenir le renforcement des capacités de l’Armée nationale et son rôle dans le domaine du développement.
N.H