- « L’immunité ne doit pas servir pour diffamer et dénigrer… »
« Le Président de la République est le commandant suprême de toutes les forces armées et non seulement des forces militaires… ».
C’est ce qu’a indiqué en toute clarté, Kaïs Saïed dans son discours prononcé en ce dimanche 18 avril 2021, à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la fête des forces de sécurité intérieure, tout en procédant à une démonstration à travers les textes de loi, notamment, le texte de la Constitution de 2014, qui n’avait pas précisé que le président de la République était le commandant suprême des forces militaires mais des forces armées contrairement au texte de la Constitution de 1959.
Le chef de l’Etat a fini, à l’issue de cette démonstration, qu’il ne pouvait y avoir lieu de réduire ses prérogatives aux forces militaires, et qu’il était de son droit de désigner ou de limoger, après consultation du chef du gouvernement, les hauts cadres des forces armées.
Bien entendu, il n’est pas question de retourner aux anciennes pratiques, « mais il s’agit de mes prérogatives fixées clairement par le texte de la Constitution » a-t-il tenu à mentionner.
Le président a exposé toutes ses données à travers une présentation des différents textes de loi relatifs à ce sujet.
Au cours de la même cérémonie, en présence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi et du président du Parlement, Rached Ghannouchi ; Kaïs Saïed est revenu sur plusieurs questions d’ordre politiques.
«Les personnes se cachant derrière l’immunité pour diffamer et dénigrer », se trompent du contexte dans le sens où l’immunité avait pour objectifs de protéger la liberté d’expression et non le droit aux mensonges.
Et comme à son habitude, le président de la République a abordé certains dossiers en justice en se plaignant que des procès duraient des années. Il a souligné, à ce propos, que les dossiers étaient vidés afin que les accusés puissent échapper aux sanctions, mais parfois, un citoyen lambda pouvait être emprisonné suite à une décision prise en l’espace de quelques heures seulement.