- La réconciliation fuscale et pénale fera recouvrer des milliards au peuple !
- La fête de la révolution est bien le 17 décembre, jamais le 14 janvier…
Le président de la République Kaïs Saïed a fait savoir, aujourd’hui jeudi 18 novembre 2021, qu’un calendrier planifiant les réformes à introduire sur l’actuel système politique est en cours d’élaboration et sera entamé dès ce soir.
Un plan pour l’organisation d’un référendum électronique sur la révision de la Constitution sera mis au point aujourd’hui même, Une commission se penchera ensuite sur la concrétisation des attentes des Tunisiens dans le cadre d’une « vraie constitution », a précisé le chef de l’Etat.
S’exprimant jeudi à l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres, au Palais de Carthage, Saïed a souligné que les réformes répondront aux attentes et aux revendications des Tunisiens.
Il a mis en avant le besoin de nouveaux projets de décrets-lois à l’instar du projet relatif à la réconciliation fiscale et pénale et celui relatif à la réduction des délais de procédure dans les affaires relatives aux infractions et aux crimes électoraux.
Le président affirme toutefois que ce projet ne concernera pas seulement les années pré-révolution, mais aussi celles des dix dernières années au cours desquelles « l’argent du peuple a été spolié et détourné à l’étranger ».
Pour ce, certaines propositions sont avancées dont notamment le lancement de sociétés citoyennes dans toutes les délégations du pays. L’actionnaire de ce genre de société doit ainsi être un habitant de la même délégation et doit être un électeur aux municipales.
Kais Saied, a, dans ce sens, appelé à la nécessité d’ouvrir les dossiers relatifs aux crimes électoraux, faisant observer que le rapport de la Cour des comptes servira de référence pour les juridictions pénales.
« La Justice tunisienne est indépendante et n’obéit qu’à la loi ». La concrétisation de l’appel du peuple tunisien à assainir le pays n’est possible que par le biais d’une justice équitable et de magistrats au dessus de tout soupçon.
N.H