-
Une grande aura internationale et une formation académique exceptionnelle
L’ancien ministre et expert international en énergie vient de s’illustrer avec son élection en tant que président de l’Organisation mondiale des ingénieurs du pétrole à compter de l’année 2022.
Il est à rappeler que Kamel, une haute compétence en matière d’énergie a occupé de nombreux postes de responsabilité aussi bien en Tunisie qu’à l’échelle mondiale.
Il est à noter que Mr Ben Naceur est le troisième Expert Arabe à recevoir cette distinction de la SPE qui est une organisation mondiale professionnelle qui compte prés de 10 mille membres dans le monde.
En effet, le 29 janvier 2014, il a été nommé ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines dans le gouvernement présidé par Mehdi Jomâa., et ce jusqu’au 6 février 2015.
Ancien membre du conseil des directeurs mondiaux de la Society of Petroleum Engineers et vice-président de l’Institut des hautes études scientifiques de Paris, il est également co-auteur de 120 publications et de 13 livres, parmi lesquels Global Energy Assessment (2012), Resources to Reserves (2013) et Future Energy (2014).
Le 14 septembre 2015, il devient directeur des politiques et technologies d’énergie durable à l’Agence internationale de l’énergie. Puis en juillet 2017, il devient le chief economist de l’Abu Dhabi National Oil Company.
D’autre part et suite à sa contribution scientifique et technique exceptionnelle dans les domaines liés à l’industrie pétrolière, Kamel Ben Naceur, a été élu “Premier expert maghrébin et africain dans le domaine de l’industrie pétrolière pour l’année 2014” en recevant le Prix Mondial “Distinguished Service Award (DSA)”de la Société des Ingénieurs Pétroliers (SPE).
Kamel Ben Naceur se distingue par une formation académique exceptionnelle avec un diplôme de l’Ecole Normale Supérieure de Paris en 1979, un diplôme de l’Ecole Polytechnique de Paris en 1978, et une agrégation de mathématiques en 1977 à Paris.