Les services du ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption ont publié, lundi 27 avril 2020, un résumé du rapport concernant la fabrication des masques de protection.
Le rapport cite les dépassements au niveau des mesures et les infractions en plus de présenter un ensemble de recommandations.
Le rapport a précisé que parmi les dépassements, la multiplication des commissions et l’absence d’une précision concernant les responsabilités. Au niveau de la pharmacie centrale, il n’y a eu aucune préparation pour les achats.
Le rapport a dévoilé aussi que le ministre de l’Industrie a conclu un accord oral avec un fournisseur pour accélérer la production d’une première tranche de deux millions de masques. Il s’agit d’un acte contraire aux règles légales qui concerne les achats et les offres publiques. L’acte ne respecte pas le principe de concurrence et la transparence des transactions avec une absence de la nature de l’acheteur.