La Banque Allemande de Développement (KfW) a signé un contrat de financement de 39,67 millions d’euros avec le ministère tunisien des Affaires étrangères et la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL), et ce, au profit du Programme de financement des collectivités locales (FICOL II).
Une enveloppe de 36,67 millions d’euros, sous forme de prêt, sont dédiés au financement de l’infrastructure et l’équipement de 185 communes étendues.
Parallèlement, un autre apport financier supplémentaire de 3 millions d’euros est assuré pour une assistance technique visant à renforcer les capacités techniques et financières des collectivités locales bénéficiaires et des services de la CPSCL.
En effet, ce contrat de financement vise à soutenir le processus de la décentralisation en Tunisie, notamment, à travers l’amélioration de l’accès aux infrastructures municipales de base dans les zones d’extension des communes étendues.
A cette occasion, Lamia Boufaied, chargée de portefeuilles à la KfW, a souligné : « Appuyer le processus de réforme démocratique et de décentralisation en Tunisie contribuerait à autonomiser les communes et à renforcer le pouvoir local dans leurs capacités à mettre en œuvre des infrastructures et des services communaux durables, accessibles et répondant aux besoins des citoyens ».
A noter que la KfW a signé ce contrat pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand. Elle soutient, également, les réformes et les infrastructures dans les pays en voie de développement.