TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Tout le monde se rend compte de plus en plus que l’intérêt pour la protection du patrimoine de nos ancêtres et que les Tunisiens sont à cheval, entre la modernité et les traditions, tout en ayant perdu certains repères qui sont très importants. Ramadan, l’Aïd, le sacrifice, le Mouled, et tant d’autres traditions ne sont devenues qu’une affaire de bouffe, alors que les rituels pour fêter ces événements se perdent.
Il est certain que les préoccupations d’aujourd’hui sont plutôt matérielles et que le spirituel a perdu du terrain, comme c’est le cas de la « Kharja Tounssia » dédiée à l’habit traditionnel tunisien a été organisée, dimanche, à la Médina de Tunis, mais dont les échos ne sont pas allés très loin.
Cette « Kharja Tounssia » qui se tient dans sa 11e édition est un prélude à la célébration de la « fête nationale de l’habit traditionnel » qui est tenue le 16 mars de chaque année depuis 1996.
La célèbre Kouffieh (Keffieh, en français) palestinienne était à l’honneur dans ce rendez-vous annuel organisé par l’association « Tourathona » (Notre patrimoine).
Le hall de la Médersa Slimania a abrité un rassemblement de femmes et de fillettes portant des costumes traditionnels tunisiens sous des sonorités du chant soufi, avant d’entamer une promenade dans les ruelles de la médina jusqu’au Théâtre municipal de Tunis.
Une tente, installée sur l’avenue Bourguiba, a accueilli un spectacle de Aissaouia et une exposition dédiée aux costumes traditionnels tunisiens.
Des troupes étrangères représentant différents pays dont la Russie, la Mauritanie, le Maroc, la Chine et la Malaisie, ont participé à cet événement qui valorise le riche patrimoine et l’identité tunisiens.
A cette occasion, le président de l’association « Notre patrimoine », Zine Labidine Belhareth, a lancé un appel à l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la culture (UNESCO) afin d’adopter la date du 16 mars une journée internationale de l’habit traditionnel ».