TUNIS – UNIVERSNEWS La Médina de Tunis et hôtel « Dar el Jeld » ont accueilli, les 2 et 3 Juillet 2022, Kimball Gallagher, un pianiste américain. Il s’agit d’un événement qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. En effet, le concert lance une collecte de fond en soutien au programme national pour la jeunesse tunisienne. L’artiste, appelé, également, « Dynamo » par les critiques, entame et clôture sa performance par des morceaux classiques de Chopin et de Beethoven. Il n’hésite pas à jouer des compositions originales, accompagnées d’anecdotes issues de ses multiples voyages.
Prônant le crédo de « Trop de mélodie tue la mélodie » Gallagher opte pour un style plutôt simpliste, sa prestation varie entre musique et jeux d’interaction avec le public colorant l’événement de connivence et de convivialité. Le show varie entre les Nocturnes qui rassemblent les méditatives, les lyriques et les nostalgiques, et entre de morceaux folkloriques.
Ayant obtenu sa maîtrise de musique en tant qu’élève de Robert McDonald, le pianiste suit un parcours qui lui a permis d’explorer un large éventail de projets créatifs. D’ailleurs, sa trajectoire le mène jusqu’à la création de 88 international, une organisation internationale dont il est fondateur. Épris par l’alliance entre la musique et l’éducation, Kimball Gallagher est également le manager exécutif de Tunisia 88, un programme périscolaire dans les 586 lycées publics.
Ce programme présidé par Radhi Meddeb, en partenariat avec l’association tunisienne “Action et développement solidaire (ADS) » œuvre à créer un changement en Tunisie, depuis 2016. En incluant les jeunes par la musique dans la vie en communauté, les coordinateurs des clubs et les managers d’opérations élaborent la formation des jeunes qui seront par la suite Alumni. Après l’obtention de leur baccalauréat et le départ de leurs lycées, rien ne les empêchera de quitter Tunisia 88, ils pourront, ainsi, prendre le relais sur les anciens dans l’organisation, initiant les nouvelles générations au leadership ainsi qu’à la prise de parole en public passant le flambeau, par la suite, aux nouveaux membres.
« Nous avons changé la donne, les Alumni sont la réponse à tous ceux qui croient que les jeunes ne sont pas une « valeur sûre ». Désormais, ce sont nos enfants qui gèrent les clubs et qui organisent des événements à l’échelle nationale et internationale » affirme Rabaa Mwelhi coordinatrice en chef des clubs.
En effet, après la performance, Kimball Gallagher passe le micro à quatre Alumni pour présenter le projet « Tunisia88 ». C’est avec un système de base de données que des études précises et des statistiques dévoilent le nombre d’élèves atteints et qui dépassent le 33000, le nombre d’instruments musicaux offerts aux lycées des 24 gouvernorats, ainsi que le nombre d’évènements arrangés par les lycéens et tous les objectifs atteints depuis 2016.
Un peu plus tard, des élèves du Lycée Pilote du Kef gagnent la scène pour chanter deux de leurs chansons originales, « Just us two » et « Queen of all times», écrites et composées comme ode à l’amour. Il s’agit de « MU-SICCA BAND » le club de « Tunisia 88 » englobe un violoniste, deux pianistes, une chanteuse et deux choristes.
La prestation ne laisse pas le public hétéroclite, dont des femmes et hommes d’affaires, indifférents. Malgré que les chansons soient écrites et chantées en dialecte tunisien, les jeunes réussissent même à faire vibrer la salle et à toucher les étrangers grâce à une langue universelle, celle de la musique; à savoir l’une des valeurs clé du club avec l’inclusion et la transformation.
« Tunisia 88 nous donne l’opportunité afin d’agir sur notre entourage et faire la différence » nous raconte Asma Challouf, la pianiste du club Tunisia 88 du Lycée Pilote du Kef. Le musicien Kimball Gallagher octroie la chance aux jeunes de se présenter dans un concert et lie, étroitement, son nom à celui des apprentis musiciens pour mettre en lumière un talent tunisien, émanant d’une passion au cœur d’une aventure, préludant un meilleur avenir de la Tunisie.
G.K.