- Valoriser la richesse patrimoine, symbole d’authenticité et de culture
Une conférence de presse a été organisée, hier à Sidi Bou Saïd pour présenter les détails de la deuxième saison des Balades culinaires qui auront lieu du 11 au 13 mars 2022.
Les Balades culinaires s’inscrivent dans une démarche sociétale, œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes mais aussi patrimoniale, contribuant à la relance de l’artisanat et de l’agriculture tunisiens, vecteurs de développement durable, d’inclusion sociale et d’employabilité.
À cette occasion, Héla Bennour, Cheffe du projet, a souligné que « chaque femme représente un vécu spécial… une histoire valorisante …une mémoire. Ce sont les détentrices d’un savoir-faire de notre Tunisie. Les femmes nous ont permis de garder des maillons qui disparaissent avec le temps, voire un patrimoine national. Notre rôle c’est de les soutenir à dépasser le souci principal, qui est la recherche du marché…Il faut tout simplement l’arracher ».
Et de préciser « qu’ils sont en train de développer une plateforme digitale pour une mise à niveau des produits sur le marché ».
Durant 3 jours, le public aura l’occasion de rencontrer des femmes venues des régions de Zaghouan, Béja, Jendouba, Gabès et Tataouine. Ces femmes sont porteuses d’un savoir-faire millénaire, minutieusement détenu, préservé et transmis de génération en génération.
Cette édition est soutenue par la Mairie du village, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Fondation Friedrich Ebert , l’Ecole de l’hôtellerie et de tourisme de Sidi-Dhrif, le Centre de formation touristique de Nabeul.
A noter que, le projet Balades culinaires s’inscrit dans le cadre d’une démarche sociétale, œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes ainsi que pour la promotion du patrimoine culinaire tunisien, outre la contribution à la relance de l’artisanat tunisien, vecteur de développement durable, d’inclusion sociale et d’employabilité.