TUNIS – UNIVERSNEWS Rien de plus normal que de se projeter dans le futur lorsque l’on travaille dans la tech. En marge du Forum économique mondial, le premier responsable de Nokia, Pekka Lundmark, a déclaré que les réseaux mobiles 6G seraient opérationnels vers 2030.
Or, ce n’est pas le smartphone qui sera l’interface la plus courante. Ce sont plutôt les lunettes intelligentes et les autres appareils portés sur le visage qui seront les supports privilégiés de cette technologie.
La 6G sera un élément primordial en matière de productivité, de développement industriel, de véhicules autonomes, mais aussi source de progrès en médecine et e-santé, logistique, robotique, cyber sécurité… L’ère de l’intelligence artificielle et du « machine learning » ou apprentissage automatique n’en est qu’à ses prémices.
La communication se fera non seulement par la voix, mais aussi par le geste. On sait déjà que la 6G utilisera les réseaux terrestres comme aujourd’hui, mais aussi les réseaux satellitaires, et qu’elle devrait être 100 fois plus rapide que la 5G. Avec 100 gigabits par seconde, quasiment de l’instantané !
En Tunisie, on attend encore et toujours l’arrivée du 5G qui a été lancé dans le monde depuis novembre 2020.
J.M.